top of page

Comment se préparer pour l'hiver

Chaque année, nous nous demandons souvent si notre maison est bien préparée pour l'hiver, car nous savons que nous ne pouvons pas facilement faire les réparations durant cette saison. Dans cet article, nous vous présenterons quelques conseils qui vous aideront à bien préparer votre maison pour éviter des réparations majeures durant la saison froide.

Structure

La fondation a pour rôle de protéger le bâtiment contre les infiltrations d’eau et offre une assise solide au bâtiment. Il supporte le poids de la structure du bâtiment. Une fissure non réparée dans la fondation représente un risque d’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment et peut s’élargir avec le cycle de gel/dégel.

Pour les bâtiments dont la fondation est en pierre, l’ensemble des pierres doit rester en place pour permettre au mur de bien supporter les charges. Au fil du temps, des pierres peuvent se détacher, se déplacer ou tomber du mur. Avant l'hiver, Il faut s'assurer de remettre en place et refaire la surface accessible des joints de mortier pour éviter que d’autres pierres ne se déplacent et pour éviter le risque d’infiltration d’eau, qui peut s’élargir avec le cycle de gel/dégel.


Ce sera une bonne idée de vérifier l'état de la fondation et de faire réparer les défauts et les fissures sur la fondation avant le début de l'hiver par un spécialiste.

Extérieur


Revêtement Extérieur

Les revêtements contribuent à la protection de la structure des murs contre les intempéries; l'eau, le vent, la pollution de l'air et le soleil. Maintenir le revêtement en bonne condition préviendra la détérioration des composantes internes des murs et l'intrusion de petits animaux nuisibles. L'état général du revêtement extérieur doit être vérifié avant le début de l'hiver pour s'assurer qu'il n'y a pas de fissures ou d'ouvertures dans le revêtement extérieur.

Solin et Scellant


Le calfeutrage autour des ouvertures de la maison (portes, fenêtres, registre de ventilation, etc.) joue un rôle important dans l’étanchéité de celle-ci. Les joints de calfeutrant ont pour fonction de bien colmater les ouvertures pour assurer l'étanchéité de l'enveloppe du bâtiment empêchant l'eau et le froid. Des fuites ou des ouvertures peuvent permettre l'intrusion d'insectes et risquent de provoquer des infiltrations d'eau dans les composantes ainsi que la perte de chaleur. Nous vous recommandons de vérifier l'état général du calfeutrage autour des ouvertures avant le début de l'hiver.

Porte extérieure



Le joint d’étanchéité de la porte extérieur assure la fermeture étanche de la porte et protège la structure du bâtiment et le revêtement de sol intérieur des infiltrations d’eau. Elle minimise aussi les pertes de chaleur en hivers et réduit les infiltrations d’air froid à l’intérieur du bâtiment. Nous vous recommandons de vérifier le joint d'étanchéité, la coupe froide et le cylindre de fermeture de la porte extérieur afin de réduire la perte de chaleur pendant l'hiver.

Évacuation des eaux

On observe souvent qu'il y a une pente négative vers le bâtiment. C'est une situation qui peut causer des infiltrations d'eau à l'intérieur du bâtiment et une accumulation d'eau autour de la fondation qui peut geler durant l'hiver. Il est conseillé de faire corriger la pente négative par un spécialiste, avant le début de l'hiver.

Toiture

Il existe de simples préventions de toiture qui peuvent vous aider à éviter des réparations majeures pendant l'hiver. L'état général du revêtement du toit doit être vérifié avant le début de l'hiver pour s'assurer qu'il n'y a pas d'espace autour des émergences sur le toit et qu'il n'y a pas de bardeaux endommagés au-dessus. Les gouttières de toit doivent également être vérifiées pour un éventuel blocage par des feuilles ou des débris.

Pour les toits plats, vérifiez l'état des solins et du scellant pour détecter tout espace ou trou. Le drain de toit peut également être obstrué par des feuilles et des débris.

Plomberie

Nous suggérons de remplacer le robinet extérieur par une valve antigel si ce n'est pas déjà fait. La valve antigel assure le drainage de la conduite de plomberie exposé au gel en hiver et prévient contre les fuites causées par le bris des conduites gelées. Assurez-vous de bien fermer la valve d’alimentation intérieure des robinets externes avant les premiers gels d’automne, afin de prévenir les bris ou les dégâts qui pourraient subvenir.


Les conduites d’eau, lorsqu’elles ne sont pas isolées et situées à l'extérieur, peuvent geler et se fissurer sous l’effet de celui-ci. Ces bris peuvent être la source de dommage important au bâtiment. Nous vous recommandons d’isoler les conduits d’alimentation en eau.


Chauffage

Avant le début de l'hiver, nettoyez les plinthes électriques par un aspirateur. Cela permettra d’en retirer la poussière, qui autrement se consumera et dégagera cette odeur typique de démarrage de plinthe électrique. Nous vous recommandons aussi de procéder au changement du filtre, si vous avez un système de chauffage central. Celle-ci vérifiera par le fait même la propreté des conduites qui peuvent avoir été salies et contenir ces micro-organismes indésirables. Vérifiez aussi l'état des thermostats pour vous assurer qu'ils fonctionnent bien avant de les utiliser pendant l'hiver.

Isolation et ventilation de toit

Le platelage de la toiture offre un support au revêtement de bardeaux. Les taches noires et les cernes résultent généralement d’un phénomène de condensation dans le grenier ou des fuites dans la toiture. Les signes d’échauffements quant à eux, peuvent être causés par une mauvaise ventilation des combles.


La condensation dans l’entretoit peut provoquer l’apparition de pourriture et même de moisissures néfastes pour la santé des occupants. De plus, l’eau générée par la condensation peut être la cause de bris ou de dommage à l’isolation ou à la structure du bâtiment. Avant l'hiver, essayer de vérifier l'état de l'entretoit pour détecter d'éventuels signes. Vérifiez aussi les soffites pour qu'ils ne soient pas bouchés ou bloqués.

Sécurité

Si vous habitez dans une maison avec un poêle à bois ou un foyer, assurez-vous que le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne correctement avant l'hiver.


bottom of page