Rechercher

L'importance de l'étanchéité dans le grenier

L’une des problématiques la plus connue dans l’entretien du bâtiment, est l’infiltration d’air dans le grenier.


Selon le code national du bâtiment du Canada, « les problèmes les plus évidents et les plus graves ont trait à la détérioration des matériaux, due à l'humidité, comme la pourriture et la corrosion, qui peut provoquer la défaillance des dispositifs d'assemblage des composants. L'infiltration de la poussière et d'autres polluants peut engendrer toute une gamme de problèmes de santé. Lorsque l'élément de séparation est soumis à une humidité élevée, les polluants peuvent comprendre des spores fongiques. La baisse d'efficacité des installations techniques peut favoriser des conditions malsaines, ainsi que des conditions potentiellement dangereuses pendant la saison hivernale. »


Dans cet article, nous allons discuter de l'isolation des combles afin d'éviter de nombreuses problématiques à l’avenir.


Une bonne étanchéité à l'air et un pare-vapeur continu, installé entre le grenier et l'espace climatisé de la propriété, sont importants, non seulement pour économiser de l'énergie et réduire les factures de consommation de chauffage, mais aussi pour éviter les problèmes reliés à la condensation de l’humidité dans le grenier. Le blocage des évents de ventilation sur le pignon dans le grenier, améliore l’effet de cheminé qui s’évacue par les ventilateurs verticales sur le toit, communément appelé, des maximums.


Pour assurer une bonne étanchéité, les endroits critiques entre le grenier et l'espace climatisé doivent être scellés. Ils sont les suivants :


1. Trappe d’accès de l’entretoit


La trappe d’accès au comble nécessite un joint d’étanchéité (néoprène) en bonne condition sur son pourtour et doit être épaisse, afin que le contact avec le joint d'étanchéité soit efficace. Le joint de Néoprène limitera le passage de l'air chaud, à l'intérieur du vide sous toit et par le fait même les dépenses d'énergie, ainsi que les risques associés à la condensation, sur les éléments putrescibles. Elle doit aussi offrir un facteur isolant de la même ampleur que le plafond isolé lui-même, afin de prévenir les pertes de chaleur provenant du bâtiment et les risques de condensation. Minimum de facteur isolant R30.


2. Vents de plomberie


Les tuyaux de ventilation de plomberie qui traversent du plafond d'une pièce climatisée au grenier, doivent être bien scellés et étanches contre l’infiltration d’air, entre les espaces.


3. Trous de câblage


Comme expliqué pour la ventilation de plomberie, les trous pratiqués dans le plancher du grenier, pour passer le câblage électrique, doivent être bien scellés contre les infiltrations d'air.


4. Cheminée ou conduit de cheminée


Notamment pendant l’hiver, lorsque la cheminé est en fonction, l’infiltration se fait sur le mur de la cheminée et entre les joints de conduites de cheminé.


5. Lumière encastrée


Les espaces entre la lumière encastrée et le plancher du grenier peuvent être une source d'infiltration d'air, si elles ne sont pas fixées, isolées prudemments et scellées.


6. Fenêtres et portes


Les fenêtres et les portes se trouvant dans le grenier, sont une autre source d’échappement d’air qui requièrent une bonne étanchéité.


7. Les murs nains


Certes, l'espace habitable au grenier est très intéressant, mais elle augmente la possibilité d'infiltration d'air entre les deux pièces. Donc, toutes les cavités et espacements doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer qu’ils sont bien scellés.


En effet, il existe d'autres possibilités d'infiltration d'air dans le grenier qui ne sont pas évoquées ici. N'importe laquelle des petites possibilités que nous avons signalées dans cet article, pourrait causer un problème majeur à l'avenir. C'est le devoir d’un consultant en bâtiment, de trouver ces indices, lors de l’inspection de la propriété.


Chez Habitation Prestige, nos inspecteurs tentent de vous protéger contre les problèmes majeurs, en faisant l'inspection à l'aide de ses expériences pertinentes et des outils technologiques et spécifiques à sa disposition.


Profitez de nos services d’experts en bâtiment, c’est rassurant ! Nous sommes là pour vous aider et vous trouvez des solutions et des alternatives pour régler vos problèmes de bâtiment.


Contactez-nous par courriel à info@habitationprestige.com ou par texto au 514-742-4663 et nous vous appelerons rapidement, afin de discuter de vos besoins.