Rechercher

Pourquoi inspecter l’extérieur du bâtiment?

L'extérieur d’un bâtiment est une partie très importante qui est directement liée à la qualité des murs intérieurs, la santé, le coût énergétique, etc. Dans cet article, nous discuterons de l’importance de l’extérieur d’un bâtiment.


Qu'est-ce qui est inspecté à l'extérieur du bâtiment?


Un inspecteur en bâtiment a la responsabilité d’inspecter l’extérieur d’un bâtiment en considérant les parties suivantes :


Revêtement extérieur :

Le revêtement extérieur agit comme une enveloppe qui protège le bâtiment contre le vent, les températures sévères, les infiltrations d'eau, etc. Il est donc très important de le maintenir en bon état. De ce fait, les orifices et les ouvertures devraient être colmatées et calfeutrées, le revêtement doit être nettoyé et les fissures doivent être réparées, ainsi que tout autre maintenances qui doivent être effectuées.

Figure 1: Présence d'une fissure sur le mur extérieur



Figure 2: Ouverture mal réparée et mal scellée, joint de maçonnerie à refaire.



Figure 3: Ouverture mal scellé à l'extérieur



Linteaux et Allèges :


Le linteau est un élément structural qui permet de soutenir la charge des matériaux situés au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte. Le linteau reporte la charge sur chacun de ses côtés. Le cycle du gel-dégel, jumelé à la corrosion et la rouille, provoquée par la présence d’humidité en permanence sur ces pièces, affaiblissent le linteau et diminue substentiellement sa capacité de support.


Le parement de brique déposé sur un linteau corrodé qui prend de l'expansion, pourrait devenir instable, et créer des fissures dans le mortier. Et même, des ouvertures susceptibles de laisser pénétrer les insectes et les petits animaux nuisibles. De plus, l'eau peut affecter les composantes structurales du bâtiment et favoriser la prolifération des moisissures nocives pour la santé des occupants.


Figure 4: Linteau de fenêtre rouillé


Figure 5: Le revêtement extérieur endommagé au-dessus de la porte



D’autre part, l'allège est un élément de maçonnerie situé au bas de la fenêtre, avec une pente positive, elle permet d'éloigner l'eau du cadre et de l'ossature de celle-ci. Il est donc très important de garder les allèges en bon état, afin de pouvoir protéger le bâtiment contre les infiltrations d'eau et le passage d'eau derrière la maçonnerie, ce qui peut être à l'origine de la détérioration prématurée de la charpente et même de l'apparition de pourriture ou de moisissure.



Figure 6: Allège endommagé en-dessous de la fenêtre



Figure 7: Allège fissuré et mal réparé en-dessous de la fenêtre



Portes permanentes et margelles


La porte permanente est une composante non-fixée à l’extérieur du bâtiment. Elle protège le logement contre les intrusions et les intempéries. Il faudrait donc vérifier l’étanchéité de la porte, la solidité et l’efficacité du verrou.


Le joint d’étanchéité assure la fermeture étanche de la porte et protège la structure du bâtiment et le revêtement de sol intérieur des infiltrations d’eau. Elle minimise aussi les pertes de chaleur en hiver et réduit les infiltrations d’air froid à l’intérieur du bâtiment.


Afin d’éviter des dommages causés par l’eau et améliorer le rendement énergétique de la propriété, il serait très important de vérifier l’étanchéité des portes et de ses coupes-froids, une fois par année. Puis, d’effectuer les correctifs nécessaires par une personne habile et compétente en la matière.


Figure 8: l'étanchéité de la porte endommagée


Les fenêtres du sous-sol sont un endroit qui peut devenir problématique, car l’eau de pluie peut y entrer facilement et abondamment. Pour éviter que l’eau ne s’infiltre par les fenêtres du sous-sol, il faut un dégagement, d’au moins 20 cm (8 po) entre le terrain fini à l’extérieur du bâtiment et le dessous de la fenêtre du sous-sol.


Lorsque cette distance ne peut être respectée, une margelle doit être ajoutée, afin de dégager le cadrage de fenêtre, du sol humide.


Figure 9: l'installation de margelle



Figure 10: Dégagement insuffisant entre le sol et la base de la fenêtre


Avant toit, fascias et sous-face :


Ces éléments architecturaux aident à protéger l’intrusion et l’infiltration d’eau de l'extérieur du bâtiment. Il faudrait inspecter l'état des soffites pour vérifier s'il n'y a pas d'espacement ou de déplacement, afin d’empêcher les insectes nuisibles, les chauves-souries, les oiseaux, les rongeurs et les écureuils d’envahir le grenier, tout en maintenant une ventilation adéquate pour l’entre-toit.


Dans les secteurs avec des vents violents qui entraînent la pluie sous les avant-toits, les soffites empêchent l'eau de pénétrer le bâtiment. S'ils ne sont pas bien entretenus, l’eau pourrait s’y accumuler.


Figure 11: Ouverture dans le sous-face



Figure 12: Sous-face endommagé



Figure 13: Nid de guêpes sur les soffites



Évacuation des eaux :


La topographie générale du terrain et des environs de la propriété, devrait permettre un écoulement des eaux de surface, vers les égouts municipaux, des fossés ou d'autres parties du terrain où elle peut être absorbée sans problèmes dans le sol. L’eau doit être éloignée du bâtiment de sorte que la fondation ne soit pas constamment en contact avec l’eau.


Dans certains cas, une mauvaise pente de drainage se crée lorsqu’il y a affaissement du sol, le long de la fondation. Ce phénomène d’affaissement communément appelé, effet de foisonnement, se produit, lorsque la terre utilisée pour le remblai autour de la fondation, se tasse et l’eau érode le sol. Le foisonnement du terrain est donc une réaction normale et prévisible. Or, malgré cette menace, les gens négligent souvent cet entretien fondamental de la pente d’écoulement. Pour prévenir les problèmes importants causés par la présence de l’eau, il faut donc améliorer le contrôle de l’eau de ruissellement, en produisant une pente positive au contour du bâtiment, avec l’ajout de matériau de remblai adéquat, par exemple, du concassé de pierre, de sable de remblai ou de terre de remblai.



Figure 14: Pente négative du sol drainant vers le bâtiment


Comme mentionné plus haut, l'inspection de l'extérieur de la propriété est très importante pour protéger le bâtiment contre les infiltrations d'eau, les pertes de chaleur, l'entrée d'insectes, etc, d’où l’importance d’une inspection préachat, pré-vente ou même une expertise d’un vice caché à l'extérieur du bâtiment.


En tant que consultants en bâtiment, nous effectuons l’inspection des revêtements extérieur, des avant toits, des fascias et des sous-faces, l’évacuation des eaux, des portes permanentes, des linteaux et des allèges, afin de vérifier s’il y a des signes et des indices cachés qui pourraient mener à l’identification de la source d’une problématique majeure.


Profitez de nos services d’experts en bâtiment, c’est rassurant ! Nous sommes là pour vous aider à clarifier la situation problématique et vous informer des mesures correctives à entreprendre, contactez-nous par courriel à info@habitationprestige.com ou par texto au 514-742-4663 et nous vous recontacterons rapidement, afin de discuter de vos besoins.