top of page

Comment se préparer pour l'hiver

Dernière mise à jour : 21 juin





Chaque année, on se demande souvent si notre maison est bien préparée pour l’hiver, car on sait qu’on ne peut pas facilement faire des réparations durant cette saison. Dans cet article, nous vous présenterons quelques conseils qui vous aideront à bien préparer votre maison pour éviter de grosses réparations durant la saison froide.

Structure


Le rôle de la fondation est de protéger le bâtiment contre les infiltrations d’eau et de fournir une fondation solide au bâtiment. Il supporte le poids de la structure du bâtiment. Une fissure non réparée dans la fondation présente un risque d’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment et peut s’élargir avec le cycle de gel/dégel.

Pour les bâtiments ayant une fondation en pierre, toutes les pierres doivent rester en place pour permettre au mur de bien supporter les charges. Au fil du temps, les pierres peuvent se détacher, se déplacer ou tomber du mur. Avant l'hiver, assurez-vous de remettre en place et de refaire la surface accessible des joints de mortier pour empêcher les autres pierres de bouger et éviter les risques d'infiltration d'eau, qui peuvent s'élargir. avec le cycle de congélation/dégel. Il sera judicieux de vérifier l’état de la fondation et de faire réparer les défauts et fissures de la fondation avant le début de l’hiver par un spécialiste.


Extérieur Revêtement extérieur Les revêtements contribuent à la protection de la structure du mur contre les intempéries ; l'eau, le vent, la pollution de l'air et le soleil. Maintenir le revêtement en bon état permettra d’éviter la détérioration des composantes internes des murs et l’intrusion de petits nuisibles. L’état général du revêtement extérieur doit être vérifié avant le début de l’hiver afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fissures ou d’ouvertures dans le revêtement extérieur.

Solin et scellant Le calfeutrage autour des ouvertures de la maison (portes, fenêtres, registre de ventilation, etc.) joue un rôle important dans l'étanchéité de la maison. La fonction des joints de calfeutrage est de bien sceller les ouvertures pour assurer l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment empêchant l’eau et le froid. Des fuites ou ouvertures peuvent permettre l’intrusion d’insectes et risquer de provoquer des infiltrations d’eau dans les composants ainsi que des pertes de chaleur. Nous vous recommandons de vérifier l’état général du calfeutrage autour des ouvertures avant le début de l’hiver.



Porte extérieure



Le joint de porte extérieur scelle hermétiquement la porte et protège la structure du bâtiment et le revêtement de sol intérieur des infiltrations d’eau. Il minimise également les pertes de chaleur en hiver et réduit les infiltrations d’air froid à l’intérieur du bâtiment. Nous vous recommandons de vérifier le joint, les coupe-froid et le cylindre de serrure de la porte extérieure afin de réduire les pertes de chaleur durant l'hiver.

Évacuation de l'eau


On observe souvent une pente négative vers le bâtiment. Il s’agit d’une situation qui peut provoquer des infiltrations d’eau à l’intérieur du bâtiment et une accumulation d’eau autour des fondations qui peut geler durant l’hiver. Il est conseillé de faire corriger la pente négative par un spécialiste avant le début de l'hiver.


Toiture


Il existe des mesures de prévention simples en matière de toiture qui peuvent vous aider à éviter des réparations majeures pendant l’hiver. L’état général du revêtement de toiture doit être vérifié avant le début de l’hiver pour s’assurer qu’il n’y a pas de vide autour des débords de toiture et qu’aucun bardeau n’est endommagé au-dessus. Les gouttières doivent également être vérifiées pour déceler un éventuel blocage par des feuilles ou des débris.


Pour les toits plats, vérifiez l’état des solins et du scellant pour déceler tout espace ou trou. Le siphon de toit peut également être obstrué par des feuilles et des débris.

Plomberie

Nous vous suggérons de remplacer le robinet extérieur par une valve antigel si cela n'a pas déjà été fait. La vanne antigel assure le drainage de la canalisation exposée au gel en hiver et évite les fuites provoquées par la rupture de canalisations gelées. Assurez-vous de bien fermer la valve d'alimentation intérieure des robinets extérieurs avant les premières gelées automnales, afin d'éviter les bris ou les dommages qui pourraient survenir.

Les conduites d’eau, lorsqu’elles ne sont pas isolées et situées à l’extérieur, peuvent geler et se fissurer sous l’effet de celui-ci. Ces bris peuvent être à l’origine de dégâts importants sur le bâtiment. Nous vous recommandons d'isoler les conduites d'arrivée d'eau.


Chauffage

Avant l’arrivée de l’hiver, nettoyez les plinthes électriques avec un aspirateur. Cela éliminera la poussière, qui autrement brûlerait et dégagerait cette odeur typique de démarreur de plinthe électrique. Nous vous recommandons également de changer le filtre, si vous possédez un système de chauffage central. Cela permettra également de vérifier la propreté des canalisations qui auraient pu être souillées et contenir ces micro-organismes indésirables. Vérifiez également l’état des thermostats pour vous assurer de leur bon fonctionnement avant de les utiliser durant l’hiver.

Isolation et ventilation du toit

Le platelage du toit sert de support au revêtement de bardeaux. Les points noirs et les cernes sont généralement le résultat de la condensation dans les combles ou de fuites dans la toiture. En revanche, des signes de surchauffe peuvent être provoqués par une mauvaise ventilation des combles. La condensation dans les combles peut provoquer l’apparition de pourriture et même de moisissures nocives pour la santé des occupants. De plus, l’eau générée par la condensation peut provoquer des bris ou des dommages à l’isolation ou à la structure du bâtiment. Avant l’hiver, essayez de vérifier l’état du grenier pour déceler tout signe. Vérifiez également les soffites pour vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués ou bloqués.

Précautions de sécurité

Si vous habitez dans une maison dotée d'un poêle ou d'un foyer à bois, assurez-vous que le détecteur de monoxyde de carbone fonctionne correctement avant l'hiver.


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page